Comprendre les maths!


Cinquième - Fractions

Questions

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour poser des questions.

Les questions posées

   N°1
Par Damien, adulte en formation, niveau jaune, il y a 6 mois.

Questions : 1
Réponses : 0
Fractions
Bonjour,

Il semble y avoir une erreur sur l'excercice n°4 : vous demandez un nombre qui soit à la fois diviseur de 54 et 81. J'ai répondu 27, et la réponse est fausse alros que \(\large{\frac{ 54}{ 27}}\) = 2 et \(\large{\frac{ 81}{ 27}}\) = 3.

Merci pour votre réponse et super travail pour le site, un grand merci.
   N°2
Par françoise, adulte en formation, niveau 13 étoiles, il y a 3 ans.

Questions : 1
Réponses : 0
Voir la réponse proposée
Fractions - Que signifie : simplifier par les nombres qui sont à la fois en haut et en bas ?
Bonjour,
Je ne comprends pas la deuxième partie de la phrase suivante dans le cours

Pour rendre une fraction irréductible on peut décomposer le numérateur et le dénominateur en un produit de nombres premiers puis simplifier par les nombres qui sont à la fois en haut et en bas.

Simplifier par les nombres qui sont à la fois en haut et en bas?

Merci beaucoup de m'éclairer.
Une retraitée qui se remet aux maths qu'elle avait arrêtés en 3ème.
   N°3
Par Alexandre, élève de CM2, niveau bleu, il y a 4 ans.

Questions : 2
Réponses : 0
Voir la réponse
Fractions - A propos de l'exercice 10
Bonjour,je n'arrive pas à faire l'exercice 10 sur les fractions en 5ème:
il faut mettre sur la forme irreductible 36/16.
Est ce que vous pourriez m'aider?
Merci.





   N°4
Par Mathieu, adulte en formation, niveau argent, il y a 6 ans.

Questions : 1
Réponses : 0
Voir la réponse
Fractions - Simplifier une fraction avec une décomposition en produit de facteurs premiers
Bonjour,

Ma question porte sur le cours de 5eme-Fractions au chapitre : Technique pour rendre les fractions irréductibles.

Vous expliquez dans cette méthode comment rendre irréductible une fraction à l'aide du produit de plusieurs nombres premiers
L'exemple rattaché est très compréhensible, jusque là pas de problème.
En revanche, si on essaye avec une autre fraction du genre \(\large{\frac{ 42}{ 98}}\)
C'est plus difficile à comprendre, je m'explique :
- Lorsqu'on décompose 42 on obtient : 2×2×2×2×3
- Lorsqu'on décompose 98 on obtient : 2×7×7

Comment fait-on pour trouver à travers ces produits, le numérateur et le dénominateur qui composeront la fraction irréductible ?
Je me trompe peut-être de méthode pour déterminer les nombres premiers à multiplier pour obtenir 42 ou 98 dans mon exemple ?

Si tel est le cas, pourriez-vous m'indiquer votre méthode.

Merci de votre compréhension, j'espère que mon explication est assez claire.






Les fractions en cinquième

cours, cours en vidéo, exercices, jeu, questions