Comprendre les maths!

Cours de CM1

6 - Géométrie dans l'espace

La géométrie dans l'espace (aussi appelée géométrie spatiale sur ce site) est la géométrie qui étudie les objets qui ont trois dimensions (longueur, largeur, hauteur) à la différence de la géométrie plane qui étudie les objets qui n'ont que deux dimensions (longueur et largeur).

En géométrie dans l'espace, tout objet qui possède trois dimensions est appelé un solide.

Un solide possède généralement des sommets, des faces et des arêtes, mais ce n'est pas toujours le cas. Par exemple, une boule ne possède pas d'arêtes.

Dans ce cours, nous allons voir ce que sont les sommets, les arêtes et les faces puis nous verrons différents types de solides.

Sommets, faces et arêtes

Les images ci-dessous illustrent ce que sont les sommets, les faces et les arêtes d'un solide.


Sommets Faces Arêtes
angles solide faces solide arêtes solide

Différents solides

Voyons maintenant les noms des principaux solides de l'espace ainsi que certaines de leurs caractéristiques


Le cube      Le pavé droit      Le prisme
cube      pave      prisme
Le cube est un solide formé par 6 carrés. Il possède 6 faces, 8 sommets et 12 arêtes.      Aussi appelé parallélépipède rectangle ou plus simplement pavé, le pavé droit possède également 6 faces, 8 sommets et 12 arêtes. Ses faces sont des carrés et des rectangles.      Un prisme est un solide constitué de 2 polygones identiques (triangles, pentagones, hexagones ,...) et parallèles reliés entre eux par leurs sommets. Le prisme ci-dessus est un prisme à base triangulaire. Si le prisme possède un angle droit, c'est un prisme droit.


La pyramide      Le cône      Le cylindre
pyramide      cone      cylindre
Une pyramide est un solide constitué d'une forme géométrique (triangle, carré, hexagone, ...) dont tous les sommets sont reliés à un même point de l'espace. La pyramide ci-dessus est une pyramide à base rectangulaire.      Un cône est un solide formé par un cercle dont le contour est relié à un point de l'espace.      Un cylindre est un solide formé par deux cercles reliés entre eux.

On pourrait également évoquer la boule comme exemple de solide. Il ne faut pas la confondre avec la sphère : la sphère n'est que la surface d'une boule et n'est donc pas un solide.





>>> Les problèmes au CM1 >>>


La géométrie dans l'espace sur cmath.fr

cours, exercices


Sur le même thème

Cours de géométrie de CE1 sur les formes géométriques et les angles.
Cours de géométrie de CM1 sur les notions de droite, de demi-droite, de segment, les droites parallèles et perpendiculaires, les triangles et les quadrilatères.
Cours de géométrie de CM2 sur la symétrie et les axes de symétrie ainsi que sur la médiatrice d'un segment.
Cours de CM2 sur les solides, sur les notions de patrons et de volumes des solides.
Cours de géométrie de sixième sur les notations en géométrie, les formules des aires et des périmètres et les symétries axiales et centrales.
Cours de cinquième sur les angles pour apprendre à noter et mesurer un angle et sur les mesures des angles des triangles.
Cours de géométrie de cinquième sur la bissectrice, la médiatrice, la hauteur, la médiane, les points particuliers d'un triangle et les propriétés des quadrilatères.


Sponsorisé

Cours de maths. Trouvez un professeur en ligne ou près de chez vous en Belgique avec Superprof.