Comprendre les maths!

Cours de CM1

1 - La multiplication


Nous avons déjà vu la multiplication au CE1 ainsi que les tables de multiplicationtables de multiplication.

Nous avons également vu au CE2 comment poser une multiplicationposer une multiplication pour multiplier un grand nombre par un petit.

Nous allons maintenant apprendre à poser une multiplication pour multiplier deux grands nombres entre eux.

Nous allons d'abord voir le cas des multiplications sans retenues puis nous verrons les multiplications avec retenues.

Poser une multiplication de deux grands nombres sans retenues


Méthode

1. On écrit l'opération

Prenons par exemple 12×34.
On place les deux nombres l'un en dessous de l'autre.

multiplication posée

2. On multiplie le chiffre des unités du nombre du bas par le nombre du haut

On multiplie donc 4 par 2 puis 4 par 1 et on inscrit les résultats sous l'opération.


multiplication posée


3. On place un zéro

On place un zéro ou un point sous le chiffre des unités du résultat.


multiplication posée


4. On multiplie le chiffre des dizaines du nombre du bas par le nombre du haut

On multiplie donc 3 par 2 puis 3 par 1 et on inscrit les résultats à gauche du zéro.


multiplication posée


5. On additionne les deux nombres obtenus

On calcule 48+360.
Il faut poser l'additionposer une addition.

multiplication posée

On peut maintenant lire le résultat : 12×34=408.

Poser une multiplication de deux grands nombres avec retenues

Souvent, lorsqu'on effectue les petites multiplications, les résultats contiennent 2 chiffres.
Dans ce cas, on écrit seulement le chiffre des unités du résultat et on place le chiffre des dizaines en retenue.
On devra ensuite ajouter cette retenue au résultat de la multiplication suivante.

Exemple

multiplication posée

On commence par 8×6=48.
On pose 8 et on retient 4.
On calcule 8×5 et on ajoute 4 (40+4=44).

multiplication posée

Puis on fait la même chose avec le 7.
7×6=42 on pose 2 et on retient 4.
7×5=35 et 35+4=39.

multiplication posée

On obtient 56×78=4368.



As-tu compris ?

Calculons 55×55.

Question 1. Complète la première ligne

poser une division

??? =




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>>> La division >>>


La multiplication au CM1 sur cmath.fr

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