Cours de CM1
1 - La multiplication
Nous avons déjà vu la multiplication au CE1 ainsi que les tables de multiplication.
Nous avons également vu au CE2 comment poser une multiplication pour multiplier un grand nombre par un petit.
Nous allons maintenant apprendre à poser une multiplication pour multiplier deux grands nombres entre eux.
Nous allons d'abord voir le cas des multiplications sans retenues puis nous verrons les multiplications avec retenues.
Poser une multiplication de deux grands nombres sans retenues
Méthode
1. On écrit l'opération
Prenons par exemple 12×34.
On place les deux nombres l'un en dessous de l'autre.
2. On multiplie le chiffre des unités du nombre du bas par le nombre du haut
On multiplie donc 4 par 2 puis 4 par 1 et on inscrit les résultats sous l'opération.
3. On place un zéro
On place un zéro ou un point sous le chiffre des unités du résultat.
4. On multiplie le chiffre des dizaines du nombre du bas par le nombre du haut
On multiplie donc 3 par 2 puis 3 par 1 et on inscrit les résultats à gauche du zéro.
5. On additionne les deux nombres obtenus
On calcule 48+360.
Il faut poser l'addition.
On peut maintenant lire le résultat : 12×34=408.
Poser une multiplication de deux grands nombres avec retenues
Souvent, lorsqu'on effectue les petites multiplications, les résultats contiennent 2 chiffres.
Dans ce cas, on écrit seulement le chiffre des unités du résultat et on place le chiffre des dizaines en retenue.
On devra ensuite ajouter cette retenue au résultat de la multiplication suivante.
Exemple
On commence par 8×6=48.
On pose 8 et on retient 4.
On calcule 8×5 et on ajoute 4 (40+4=44).
Puis on fait la même chose avec le 7.
7×6=42 on pose 2 et on retient 4.
7×5=35 et 35+4=39.
On obtient 56×78=4368.
As-tu compris ?
Calculons 24×68.
Question 1. Complète la première ligne
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