À propos de CMATH
Site internet développé depuis 2006 par Florent Gouachon, professeur indépendant.
Présentation
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Le site a été créé dans le but qu'une personne sans connaissances en maths puisse acquérir des bases solides en un minimum de temps. Les cours vont à l'essentiel tout en essayant d'être complets. Ils comportent souvent des questions pour vérifier qu'une notion importante a bien été comprise. Les exercices sont indispensables pour se familiariser avec les concepts des cours et acquérir les techniques de calcul et de raisonnement indispensables à une réussite en maths. Pour chaque exercice, il y a 3 énoncés différents (les données de l'énoncé changent si on recommence l'exercice). Il existe souvent plusieurs corrections différentes pour un même énoncé : le site apporte des corrections personnalisées pour les 2400 erreurs les plus fréquentes faites par les élèves. Les vidéos reprennent les contenus des cours. Elles sont très courtes, d'une durée moyenne de 2 minutes. Pour mieux comprendre, vous pouvez lire à la fois les cours et les vidéos associées. |
L'auteur
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Je m'appelle Florent Gouachon, je suis né en 1981 à Besançon. Après des études universitaires en mathématiques (licence, master), j'ai enseigné cette matière par le biais de cours particuliers et de remplacements de professeurs absents dans les collèges et les lycées de ma région. De janvier à juillet 2023 j'étais professeur contractuel au collège de la cité scolaire du Pré Saint Sauveur à Saint Claude dans le Jura. Je développe ce site internet depuis 2006 en complément de mes cours. |
Les niveaux
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Au fur et à mesure que vous réussissez des exercices sur le site, votre niveau augmente. Il y a 50 niveaux allant de 1 étoile à Dieu des maths. Le niveau est indiqué dans la colonne de gauche sur ordinateur ou en bas des pages d'exercices sur smartphone ou tablette. |
Fonctionnalités gratuites et payantes
De 2006 à 2014, Cmath était un site internet 100% gratuit avec des publicités.
De 2015 à 2023, le site était en partie payant, et avec des publicités sur la partie gratuite.
Depuis le 30 juillet 2023, le site est 100% gratuit et sans pubs.
Conditions d'utilisation
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Vous êtes autorisé à consulter les pages de ce site Internet à des fins personnelles, à les imprimer et à en faire
la promotion par le biais de liens depuis d'autres sites. Mais vous n'êtes pas autorisé à diffuser le contenu! (+ d'infos). |
CMATH en chiffres
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Contenu du site• 101 cours et 1037 exercices avec 3111 énoncés différents et 5509 corrections différentes.• 103 vidéos de cours d'une durée moyenne de 2 minutes et 4 secondes et 500 vidéos de correction d'exercices. • 600 000 lignes de code HTML/PHP/Javascript sur 1390 pages web avec 15 000 images. Fréquentation depuis 2006• 33 millions de visites (au 15/02/2020, source: Google Analytics).• 286 millions de pages vues. • 3 100 000 heures passées par les internautes à travailler sur le site. CMATH en temps réel |
Confidentialité
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Comptes utilisateurs Les informations recueillies lors de la création d'un compte utilisateur (prénom, classe, adresse email) ne sont jamais transmises à des tiers et sont automatiquement supprimées après une période de deux ans d'inactivité du compte. Cookies Ce site web n'utilise pas directement de cookies pour garder en mémoire des informations relatives à votre utilisation du site. Cependant, CMATH utilise les services "Google Analytics" pour analyser le trafic et "Google Adsense" pour diffuser des publicités. Google place des cookies sur votre ordinateur, smartphone ou tablette par l'intermédiaire de ce site web afin d'assurer le bon fonctionnement de ses services. Les informations recueillies peuvent être recoupées avec vos données de navigation sur d'autres sites web afin d'améliorer votre expérience de navigation (publicités plus intéressantes). Davantage d'informations sur la manière dont Google utilise vos données de navigation sont consultables ici. Vous pouvez naviguer sur CMATH sans cookies Google avec un compte premium. |
Avertissement : programmes scolaires
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Pour une bonne lisibilité pour les élèves scolarisés en France, principaux utilisateurs du site, la structure du site suit au plus près possible les programmes de l'éducation nationale française. Cependant, pour des raisons de cohérence, d'efficacité, de moyens techniques (travaux de construction, rédaction de raisonnements) ou de délai de mise à jour du site lors de la sortie de nouveaux programmes, le strict respect des programmes de l'éducation nationale n'est pas garanti. Par conséquent, je recommande aux élèves scolarisés en France de toujours lire les cours et savoir refaire les exercices vus en classe avant de travailler sur le site! |
Divers
ContactPour me contacter : contact@cmath.fr.
Hébergement
CMATH est hébergé sur les serveurs de o2switch situés à Clermont-Ferrand (France) depuis septembre 2019.
Déclaration CNIL
Ce site web est déclaré auprès de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés sous le numéro 1992124v0 depuis le 20 septembre 2016.
Page Facebook CMATH
Aimez la page Facebook cmath pour suivre l'actualité du site et laisser des commentaires et suggestions!
Liens
Le web possède de nombreux sites de maths à consulter pour progresser. Cliquez ici pour accéder à une liste de sites que je recommande.
Conseils et encouragements
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S'entraîner Les maths, c'est comme le tennis ou le foot : pour progresser il faut s'entraîner. Fais des exercices, et refais-en encore, jusqu'à ce qu'ils s'affichent tous avec l'état OK. Assure-toi que tous les chapitres des précédentes classes sont bien compris et s'affichent avec un rond vert sur la page d'accueil des classes. Il n'est jamais inutile ni dévalorisant de retravailler les exercices des années précédentes. C'est au contraire un travail précieux qui permet de repartir avec de bonnes bases, reprendre confiance et être bien armé pour affronter les difficultés du programme de ta classe. |
Faire preuve de rigueur Fais preuve de rigueur dans les calculs, ne va pas trop vite et n'écris jamais dans être sûr du résultat. Quand on parle, on peut changer un mot dans une longue phrase en étant toujours compris par son interlocuteur. On peut donc faire preuve de négligence ou d'approximations dans les mots choisis si on est un peu fatigué. En maths si on change un signe, si on oublie une parenthèse ou si on se trompe dans une petite soustraction cela peut rendre faux un calcul que l'on aura passé 15 minutes à effectuer. |
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Gestion du temps Pour progresser rapidement et efficacement tu devrais te connecter sur ce site internet 15 minutes tous les jours. N'oublie pas qu'une journée, c'est 24×60 minutes, soit 1440 minutes! |
Encouragements
Progresser en maths n'est pas toujours facile. Il se peut que tu éprouves des difficultés pour comprendre certaines notions ou que tu aies parfois
des baisses de motivation. C'est normal,
personne ne comprend les maths du premier coup et par ailleurs la fainéantise est quelque chose de tout à fait naturel. Ne perd jamais espoir!
Ce site est là pour t'aider. Tu as fais l'effort de venir, félicitations!
Tu as un avantage sur ceux qui n'y viennent pas, à toi d'en tirer profit!
Bon courage!!!
Remerciements
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- À o2switch qui héberge le site depuis 2019. - À Google qui diffuse des publicités depuis 2007 (programme Google Adsense) et offre gratuitement des services d'analyse du trafic (Google Analytics) et de gestion des publicités (Google Ad Manager). - À Fabster qui diffuse du contenu vidéo sponsorisé de qualité. - À toutes les personnes qui soutiennent le site avec un compte premium. - À toutes les personnes qui ont laissé un message dans le livre d'or . - A Liam Dauchat, élève né en 2003 à Verviers en Belgique. Passionné de mathématiques, il a pris plusieurs années d'avance dans sa scolarité en Belgique en travaillant sur le site, et a largement contribué à son amélioration en rapportant des bugs, erreurs ou suggestions. Sans lui, le site ne serait pas tout à fait ce qu'il est aujourd'hui! |