Comprendre les maths!

À propos de CMATH

Présentation

capture écran cours Le site a été créé dans le but qu'une personne sans connaissances en maths puisse acquérir des bases solides en un minimum de temps.

Les cours vont à l'essentiel tout en essayant d'être complets. Ils comportent souvent des questions pour vérifier qu'une notion importante a bien été comprise.

Les exercices sont indispensables pour se familiariser avec les concepts des cours et acquérir les techniques de calcul et de raisonnement indispensables à une réussite en maths. Pour chaque exercice, il y a 3 énoncés différents (les données de l'énoncé changent si on recommence l'exercice). Il existe souvent plusieurs corrections différentes pour un même énoncé : le site apporte des corrections personnalisées pour les 2400 erreurs les plus fréquentes faites par les élèves.

Les vidéos reprennent les contenus des cours. Elles sont très courtes, d'une durée moyenne de 2 minutes. Pour mieux comprendre, vous pouvez lire à la fois les cours et les vidéos associées.


L'auteur

Florent Gouachon Je m'appelle Florent Gouachon, je suis né en 1981 à Besançon.

Après des études universitaires en mathématiques (licence, master), j'ai enseigné cette matière par le biais de cours particuliers et de remplacements de professeurs dans les collèges et les lycées de ma région : au collège Saint-Exupéry de Beaucourt (90), au lycée Friant de Poligny (39), au lycée Pasteur de Besançon (25), au lycée Saint-Jean de Besançon (25) et plus récemment (janvier à juillet 2023) au collège du Pré Saint-Sauveur à Saint Claude (39) et depuis septembre 2023 au collège du plateau à Lavans-lès-Saint-Claude (39).

Je développe ce site internet depuis 2006 en complément de mes cours.



Les niveaux

capture ecran niveaux Au fur et à mesure que vous réussissez des exercices sur le site, votre niveau augmente.

Il y a 50 niveaux allant de 1 étoile à Dieu des maths. Le niveau est indiqué dans la colonne de gauche sur ordinateur ou en bas des pages d'exercices sur smartphone ou tablette.



Fonctionnalités gratuites et payantes

De 2006 à 2014, Cmath était un site internet 100% gratuit avec des publicités.
De 2015 à 2023, le site était en partie payant, et avec des publicités sur la partie gratuite.
Depuis le 30 juillet 2023, le site est 100% gratuit et sans pubs. Merci de me soutenir dans cette démarche.

Conditions d'utilisation

cours Vous êtes autorisé à consulter les pages de ce site Internet à des fins personnelles, à les imprimer et à en faire la promotion par le biais de liens depuis d'autres sites.

Mais vous n'êtes pas autorisé à diffuser le contenu! (+ d'infos).




CMATH en chiffres

Contenu du site

• 101 cours et 1037 exercices avec 3111 énoncés différents et 5509 corrections différentes.
• 103 vidéos de cours d'une durée moyenne de 2 minutes et 4 secondes et 500 vidéos de correction d'exercices.
• 600 000 lignes de code HTML/PHP/Javascript sur 1390 pages web avec 15 000 images.

Fréquentation depuis 2006

• 41 millions de visites (au 01/04/2024, source: Google Analytics).
• 320 millions de pages vues.
• 3 500 000 heures passées par les internautes à travailler sur le site.

CMATH en temps réel



>

Avertissement : programmes scolaires

capure ecran Pour une bonne lisibilité pour les élèves scolarisés en France, principaux utilisateurs du site, la structure du site suit au plus près possible les programmes de l'éducation nationale française.

Cependant, pour des raisons techniques (travaux de construction, rédaction de raisonnements,...) ou de délai de mise à jour du site lors de la sortie de nouveaux programmes, le strict respect des programmes de l'éducation nationale n'est pas garanti.

Par conséquent, je recommande aux élèves scolarisés en France de toujours lire les cours et savoir refaire les exercices vus en classe avant de travailler sur le site !


Divers

Contact
Pour me contacter : contact@cmath.fr.

Hébergement
Site hébergé sur les serveurs de o2switch situés à Clermont-Ferrand (France) depuis septembre 2019.

Déclaration CNIL
Ce site web est déclaré auprès de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés sous le numéro 1992124v0 depuis le 20 septembre 2016.

Page Facebook CMATH
Aimez la page Facebook cmath pour suivre l'actualité du site et laisser des commentaires et suggestions!

Liens
Le web possède de nombreux sites de maths à consulter pour progresser. Cliquez ici pour accéder à une liste de sites que je recommande.


Conseils et encouragements

exercices ok S'entraîner

Les maths, c'est comme le tennis ou le foot : pour progresser il faut s'entraîner. Fais des exercices, et refais-en encore, jusqu'à ce qu'ils s'affichent tous avec l'état OK.

Assure-toi que tous les chapitres des précédentes classes sont bien compris et s'affichent avec un rond vert sur la page d'accueil des classes. Il n'est jamais inutile ni dévalorisant de retravailler les exercices des années précédentes. C'est au contraire un travail précieux qui permet de repartir avec de bonnes bases, reprendre confiance et être bien armé pour affronter les difficultés du programme de ta classe.



Faire preuve de rigueur

Fais preuve de rigueur dans les calculs, ne va pas trop vite et n'écris jamais dans être sûr du résultat. Quand on parle, on peut changer un mot dans une longue phrase en étant toujours compris par son interlocuteur. On peut donc faire preuve de négligence ou d'approximations dans les mots choisis si on est un peu fatigué. En maths si on change un signe, si on oublie une parenthèse ou si on se trompe dans une petite soustraction cela peut rendre faux un calcul que l'on aura passé 15 minutes à effectuer.
exercices ok


exercices Gestion du temps

Pour progresser rapidement et efficacement tu devrais te connecter sur ce site internet 15 minutes tous les jours.

N'oublie pas qu'une journée, c'est 24×60 minutes, soit 1440 minutes!



Encouragements

Progresser en maths n'est pas toujours facile. Il se peut que tu éprouves des difficultés pour comprendre certaines notions ou que tu aies parfois des baisses de motivation. C'est normal, personne ne comprend les maths du premier coup et par ailleurs la fainéantise est quelque chose de tout à fait naturel. Ne perd jamais espoir!

Ce site est là pour t'aider. Tu as fais l'effort de venir, félicitations! Tu as un avantage sur ceux qui n'y viennent pas, à toi d'en tirer profit!

Bon courage!!!


Remerciements

Liam Dauchat Merci à toutes les personnes qui soutiennent financièrement le développement du site depuis qu'il est entièrement gratuit et sans publicités.

Philippe Bernhard (10 euros le 20/04/2024), Anonyme (10 euros le 01/04/2024), Anonyme (20 euros le 22/03/2024), Jacky Heux (10 euros le 21/02/2024), Gaël Monlouis (10 euros le 10/02/2024), Anonyme (15 euros le 22/12/2023), Alice Aubert (25 euros le 12/11/2023), Serge Notari (10 euros le 08/11/2023), Jean Claude Branchu (50 euros le 07/11/2023), Christophe Saintot (100 euros le 03/11/2023), Franck Tran (20 euros le 01/11/2023), Kévin Dérécusson (20 euros le 01/11/2023), Marc B. (24 euros le 28/10/2023), Gérard Garnier (30 euros le 27/10/2023), David P. (10 euros le 26/10/2023), Gérard C. (20 euros le 28/10/2023), Anne L. (10 euros le 26/10/2023), Luc Bacquelaine (10 euros le 25/10/2023), Sunil Remdewor (10 euros le 26/09/2023), Jean Wangane (1 euro le 15/09/2023), Anonyme (30 euros le 14/09/2023), Abel Cantin (10 euros le 08/09/2023).

Merci à l'hébergeur o2switch pour l'excellent service proposé depuis 2019.

Remerciement particulier à Liam Dauchat, élève en Belgique qui a pris plusieurs années d'avance dans sa scolarité en apprenant les maths sur le site. Sa relecture minutieuse des cours et des exercices et ses nombreux emails ont permis de corriger de nombreux petits bugs ou erreurs et d'apporter des suggestions utiles pour améliorer le site.