Comprendre les maths!

Cours de CE2

2 - La multiplication

Dans ce cours, nous allons apprendre les tables du 6, 7, 8 et 9, et nous allons apprendre à poser une multiplication.


Les tables de multiplication

Nous avons vu les tables de multiplication du 2, du 3, du 4 et du 5.

Voyons maintenant les tables du 6, du 7, du 8 et du 9.

On peut apprendre seulement les multiplications qui sont en gras. On peut retrouver les autres en intervertissant les deux chiffres.

Il faut les apprendre par cœur !



6 × 1 = 6
6 × 2 = 12
6 × 3 = 18
6 × 4 = 24
6 × 5 = 30
6 × 6 = 36
6 × 7 = 42
6 × 8 = 48
6 × 9 = 54
6 × 10 = 60
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
7 × 1 = 7
7 × 2 = 14
7 × 3 = 21
7 × 4 = 28
7 × 5 = 35
7 × 6 = 42
7 × 7 = 49
7 × 8 = 56
7 × 9 = 63
7 × 10 = 70
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
8 × 1 = 8
8 × 2 = 16
8 × 3 = 24
8 × 4 = 32
8 × 5 = 40
8 × 6 = 48
8 × 7 = 56
8 × 8 = 64
8 × 9 = 72
8 × 10 = 80
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
9 × 1 = 9
9 × 2 = 18
9 × 3 = 27
9 × 4 = 36
9 × 5 = 45
9 × 6 = 54
9 × 7 = 63
9 × 8 = 72
9 × 9 = 81
9 × 10 = 90




Poser une multiplication

1 - Multiplication à un chiffre sans retenues

Nous allons maintenant apprendre à multiplier un nombre à plusieurs chiffres par un nombre à un seul chiffre.
Par exemple, voyons comment calculer 312×3.

Il faut commencer par placer les deux nombres l'un en dessous de l'autre.

multiplication

On multiplie le chiffre du bas (3) par le chiffre des unités, puis des dizaines puis des centaines du nombre du haut.

On commence donc par multiplier 3 par 2.
3×2=6. On place 6 en dessous du trait.

multiplication

Puis 3 par 1.
3×1=3. On place un 3 en dessous du trait.

multiplication

Puis 3 par 3. 3×3=9. On place 9 en dessous du trait.

On peut maintenant lire le résultat : 312×3=936.

multiplication





2 - Multiplication à un chiffre avec retenues

Souvent, lorsqu'on effectue une multiplication entre deux chiffres, le résultat est plus grand que 10.

Dans ce cas, on écrit seulement le chiffre des unités du résultat, et on pose le chiffre des dizaines en retenue à l'extérieur de l'opération.

Par exemple, pour 258×3 :

multiplication

On calcule 3×8. On obtient 24.
Comme 24 est plus grand que 10, on écrit 4 en dessous du trait et on pose 2 retenues sur le côté.

multiplication

Puis on effectue la multiplication suivante et on ajoute les retenues.

3×5=15 et 15+2=17.
Comme 17 est plus grand que 10, on écrit 7 en dessous du trait et on pose une nouvelle retenue.
On barre la retenue précédente pour ne plus la compter.

multiplication

Enfin, on effectue la dernière multiplication.
3×2=6 et 6+1=7. On écrit 7 en dessous du trait.
On peut maintenant lire le résultat : 253 × 3 = 774.

multiplication

Naturellement, pour effectuer ces calculs, il faut bien connaître les tables de multiplication !

Pour s'entraîner

Utilise la méthode ci-dessus pour répondre à la question suivante :
Combien font 871 × 8 ?





>>> Les unités de mesure >>>


La multiplication au CE2 sur cmath.fr

cours, exercices


Sur le même thème

- Multiplication CE1. Comprendre la multiplication. Les tables du 2 au 5.
- Multiplication CM1. Apprendre à poser une multiplication compliquée.


CMATH Premium
Tous les cours, exercices et vidéos, navigation sans publicités, sauvegarde du travail, options d'affichage avancées, navigation ultra-rapide et soutien au site pour 1 euro par an.
https://www.cmath.fr/premium.php


Contenu correspondant