Comprendre les maths

Cours de CE2

3 - Unités de mesure


Mesure de longueur


L'étoile la plus proche est située à environ 37 800 000 000 000 kilomètres de la terre.
     Pour mesurer une longueur, on peut utiliser le kilomètre (en abrégé, km), le mètre (m), le décimètre (dm), le centimètre (cm) ou le millimètre (mm). Dans un kilomètre il y a 1000 mètres, dans chaque mètre il y a 10 décimètres, dans chaque décimètre il y 10 centimètres, et dans chaque centimètre il y a 10 millimètres.

Exemples
La distance entre Paris et Marseille est de 780 kilomètres, un très grand pas mesure environ 1 mètre, un crayon de papier mesure environ 1 décimètre, la pointe taillée du crayon de papier mesure environ 1 centimètre, la mine du crayon de papier mesure environ 1 millimètre.


Mesure du temps

Pour mesurer des durées dans le temps, on peut utiliser la seconde, la minute, l'heure, le jour, la semaine, le mois, l'année.

Dans une année il y a 365 ou 366 jours, dans un jour il y a 24 heures, dans une heure il y a 60 minutes et dans chaque minute il y a 60 secondes.
    
Pour obtenir des bons résultats en maths, je te conseille de venir tous les jours 15 minutes sur ce site internet.





Mesure de masse


La terre pèse environ 6 000 000 000 000 000 000 000 tonnes.
Pour dire combien pèse un objet, on peut utiliser des grammes ou des kilogrammes. Si l'objet est très léger on utilise des grammes (une feuille de papier pèse environ 2 grammes). Si il est plus lourd on utilise le kilogramme.

Exemples
Un enfant de 8 ans pèse environ entre 20 et 25 kilogrammes. Si l'objet est vraiment très lourd on peut utiliser la tonne. Dans une tonne il y a 1000 kilogrammes. Une voiture pèse environ une tonne et un éléphant 5 tonnes.


Mesure de contenance

Pour mesurer des quantités de liquides on utilise le litre, le décilitre, le centilitre, ou le millilitre. Dans un litre il y a 10 décilitres, dans un décilitre il y a 10 centilitres et dans un centilitre il y a 10 millilitres.

Exemples
Une brique de lait contient 1 litre de lait. Un bol de lait contient environ 2 décilitres de lait (ou 20 centilitres).

Pour mesurer des produits chimiques, les scientifiques utilisent souvent le millilitre.



>>> Les grands nombres >>>


Les unités de mesure sur cmath.fr

cours, exercices