Comprendre les maths!

Cours de CE2

1 - Calcul

Nous avons vu comment additionner et soustraire des petits nombres.

Nous allons maintenant apprendre à additionner et soustraire des grands nombres.

Poser une addition

1 - Addition sans retenues

Pour calculer 1245+3541, on commence par placer 1245 et 3541 l'un en dessous de l'autre en alignant bien les chiffres des unités, des dizaines, des centaines, etc... les uns en dessous des autres, puis on écrit le signe + et on tire un trait comme ci-dessous.

calcul

Puis on additionne les chiffres des unités.
5+1=6, on écrit 6 sous les unités.

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On fait de même avec les dizaines. 4+4=8.

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Puis avec les centaines: 2+5=7.

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Enfin, on additionne les chiffres des milliers : 1+3=4.

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On peut maintenant lire le résultat de l'addition : 1245+3541=4786.


Entraînement

Utilise la méthode ci-dessus pour répondre à la question suivante :
Combien font 778 + 211 ?


La technique ci-dessus fonctionne uniquement lorsque les résultats des additions sont plus petits que 10. Nous allons maintenant voir comment faire lorsque les résultats sont plus grands que 10.

2 - Addition avec retenues

Pour l'addition 2455+1927, on commence par calculer 5+7=12.

calcul

Comme 12 contient 2 chiffres, on n'écrit pas 12 en dessous des unités, mais seulement le 2.
On écrit le 1 en haut de la colonne située juste à gauche. On dit que c'est une retenue et on l'ajoutera aux dizaines.

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On calcule la colonne des dizaines, et on ajoute la retenue.
5+2+1=8, on écrit donc 8 en dessous du trait.

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On calcule les centaines. On obtient 13.
Comme 13 contient 2 chiffres, on écrit 3 sous les centaines et on pose 1 en haut à gauche.

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Pour terminer, on calcule les milliers en n'oubliant pas la retenue.
1+2+1=4, on écrit 4 sous les milliers.

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On peut maintenant lire le résultat : 2455+1927=4382.

Pour s'entraîner

Utilise la méthode ci-dessus pour répondre à la question suivante :
Combien font 541 + 449 ?

Passons maintenant aux soustractions.

Poser une soustraction

1 - Soustraction sans retenues

Pour calculer une soustraction avec des grands nombres, on commence, comme pour l'addition, par placer les nombres l'un en dessous de l'autre en alignant les chiffres des unités, dizaines, centaines et milliers et en écrivant le plus grand nombre en haut.

Calculons 476-145.

calcul

Pour la colonne des unités, on compte combien il faut pour aller du nombre en bas jusqu'au nombre en haut.
De 5 pour aller à 6, il faut 1 donc on écrit 1 en dessous du trait.

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Puis on fait la même chose pour les dizaines.
De 4 pour aller à 7, il faut 3 donc on écrit 3 en dessous du trait.

Enfin pour les centaines, de 1 pour aller à 4, il faut 3. On écrit 3 en dessous du trait.

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On peut maintenant lire le résultat de la soustraction : 476-145=331.

Pour s'entraîner

Utilise la méthode ci-dessus pour répondre à la question suivante :
Combien font 238 - 449 ?


2 - Soustraction avec retenues

Pour l'opération 752-318, on doit commencer par se demander : "de 8 pour aller à 2". Ce n'est pas possible.

calcul

Lorsqu'on se trouve dans cette situation, on ajoute un 1 devant le chiffre du haut, et 1 à droite du chiffre du bas dans la colonne juste à gauche.

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On compte "de 8 pour aller à 12". Le résultat est 4 donc on écrit 4 en dessous du trait.

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Pour la colonne des dizaines, on ne compte pas "de 1 pour aller à 5". On ajoute d'abord au chiffre du bas la retenue qu'on a placé à l'étape précédente. On compte donc "de 2 pour aller à 5". Le résultat est 3 donc on place un 3 en dessous du trait.

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Enfin, pour la colonne des centaines, on compte "de 3 pour aller à 7". Le résultat est 4 donc on place 4 sous les centaines.

On peut maintenant lire le résultat : 752-318=434.


Pour s'entraîner

Utilise la méthode ci-dessus pour répondre à la question suivante :
Combien fait 149 - 29 ?





>>> La multiplication et les tables de multiplication >>>


Le calcul au CE2 sur cmath.fr

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